La myopie et l’hypermétropie…

La myopie et l’hypermétropie quelles solutions ?

gym-yeux

Les défis visuels tels que la myopie ( difficulté à voir de loin) ou l’hypermétropie ( difficulté à voir de pré) sont de plus en plus fréquentes dans notre société hyper – industrialisée et hyper stressé. Les optométristes comportementaux (visiologues) pensent que ces désordres visuels sont des compensations  apprises et que la plupart de ces compensations peuvent être désapprises. En effet le manque de clarté visuelle est souvent dû  à une utilisation incorrecte des muscles oculaires apprise très jeune.

Quelles sont les solutions proposées par la kinésiologie pour les défis visuels tels que la myopie ou l’hypermétropie ?

images-2

Notre style de vie moderne renforce ces habitudes inadéquates. Une vision tridimensionnelle saine est la capacité à interpréter ce que nous voyons reposent sur la curiosité et l’expérience. Quand nous passons de nombreuses heures à regarder des surfaces bi -dimensionnelles comme des livres, des papiers, des écrans de téléviseurs ou d’ordinateurs …, nos capacités tridimensionnelles s’affaiblissent et tombent en désuétude. Ensuite sans l’occasion de libérer les tensions par le mouvement, les muscles des yeux et de la posture ce verrouillent en un état de tension de chronique habituelle.

Notre style de vie moderne est informatisée va entretenir nos tensions et la fatigue des yeux. Le système visuel se retrouve contraint d’effectuer des tâches vitales qui seraient exécutées bien plus naturellement par d’autres systèmes sensorielles de l’organisme. Prenons le simple exemple de l’équilibre : la plupart d’entre nous ont un mauvais sens de l’équilibre et rencontrent des difficultés  à s’équilibrer sur une seule  jambe les yeux fermés ou encore à descendre les escaliers dans l’obscurité.

Quand notre sens de l’équilibre n’est pas suffisamment développé, nous dépendons alors plus de nos yeux, pour déterminer ou nous sommes dans l’espace. Les activités de gym visuelle nous aide à détendre nos yeux, activant les différentes fonctions  physiques de l’équilibre ( système vestibulaire), tout en intégrant et en stabilisant le corps dans l’espace et face à la gravité.

Pour ce faire en Kinésiologie les activités d’équilibration sont regroupées en 5 catégories de mouvements pour la vision. Chacune des ces activités développe des fonctions visuelles et sensorielles : coordonnées les yeux, permettre à nos yeux de passer souplement de la vision lointaine à la vision rapprochée, sortir un objet de son contexte, tonifier les muscles, libérer le système visuel…

Je suis Kinésiologue Spécialisée, je me suis  formée à la  gymnastique visuelle et aux cercles de visions.  Praticienne diplômée je serais  en mesure de vous aider et de vous orienter vers l’activité nécessaire à l’équilibration  de votre défis visuel.

des-exercices-faciles-contre-la-fatigue-des-yeux

Les fleurs de bach, clefs pour l’âme…

Les fleurs de bachs et les élixirs floraux ont pour origine les études du Dr Edward Bach, Chirurgien Bactériologiste homéopathe, …

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

 Littéralement, le terme Kinésiologie signifie l’étude du mouvement du corps. La Kinésiologie concerne …

« Ronron Thérapie »

Le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques : il nous nous déstresse, apaise, , soigne nos insomnies …