Les couleurs, leurs vibrations et leurs influences

Les effets bénéfiques de la chromathérapie sur notre bien être...

3d colorful background

La chroma-thérapie

Le spectre des couleurs, dans son ensemble, peut impacter nos humeurs, nos émotions en effet il a une influence sur notre quotidien. Selon nos besoins et objectifs, il est à prêter attention aux effets produits par le panel de couleurs qui nous environne.

  • Le Rouge :

Très voyante, cette couleur a une vibration des plus élevée. Si l’excès de rouge peut, a contrario, générer du stress, de la frustration ou même de la colère, elle a la capacité d’agir bénéfique-ment sur nos comportements et notre santé. L’énergie qu’elle renvoie est à même de stimuler notre vitalité, notamment lors d’exercices pour la remise en forme.

En outre, si le rouge est associé à l’amour et aux instants romantiques, il va, sans dire, qu’il serait judicieux qu’il imprègne de sa présence un rendez-vous galant et l’intimité du couple.

Si vous n’aimez pas porter cette couleur, il est à suggérer de l’utiliser, tout au moins, dans des détails d’une tenue, sur les lèvres ou encore comme accessoire dans vos cheveux.

  • Le Jaune :

Cette couleur-Lumière n’est pas assimilée à la chaleur du soleil, sans raison. En effet, c’est un puissant anti-dépressif.
A l’image des effets du soleil, le contact avec cette couleur favorise la sérotonine, encore appelée 5-hydroxytryptamine (5-HT), ce neurotransmetteur qui participe au bien être et qui est impliqué dans la régulation de divers désordres tels que le stress, l’anxiété, les phobies ou encore la dépression.
Améliorant la concentration, la couleur jaune est à même de servir dans les bureaux ou dans les lieux de créativité et d’innovation.
Couleur d’apaisement et de repos et qui, de surcroît, se retrouve dans bon nombre d’aliments, le jaune aide au bon fonctionnement du métabolisme.

  • Le Bleu :

Si une exposition trop prolongée à cette couleur peut provoquer un état de tristesse, la couleur bleue, tout comme le jaune, fait partie des stimulants de la créativité et de l’apaisement.
Souvent associée à la froideur, le bleu s’apparente au formel. Aussi, nous concevons les objets de couleur bleue comme plus léger. Cette particularité est d’ailleurs utilisée pour colorer les haltères des salles de sport.
Dans la nature, on retrouve souvent cette couleur comme liée à la toxicité. Ainsi, cette couleur-régime est peu courante dans les aliments.

  • Le Noir :

Associé à l’autorité, le pouvoir, l’intelligence, la connaissance, elle est une couleur très usitée dans l’industrie de la mode. Il est reconnu que le port du noir amincit.
C’est également un ton dynamique, qui représente l’expérience et la force. Ainsi elle sert les couleurs des équipes de différents sports (comme la sélection de rugby néo-zélandaise, les All-Blacks)

  • Le Blanc :

Symbole de neutralité, c’est la couleur qui porte le plus couramment les attributs de pureté et de propreté. Elle est la couleur des robes de mariage, mais aussi des vêtements des nouveaux-nés ou encore des blouses dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux. Cette couleur qui se veut à la fois virginité et sophistication apporte un effet calmant et lumineux dans les maisons qui se parent de son énergie.

  • Le Vert

Alliant les forces du bleu et du jaune, C’est la couleur-nature par excellence. Son utilisation est très courante dans la décoration intérieure.
Son effet calmant et relaxant nous rassure et nous aide à éliminer le stress et développe notre concentration. Ainsi, de nombreuses écoles utilisent des tableaux verts.
Associée à la fertilité, la couleur verte a des effets thérapeutiques. Elle nous informe souvent sur la santé et la qualité de certains produits. Le vert est aussi une couleur enthousiaste inspirant confiance.

  • Le Rose :

Couleur-symbole romantique au féminin, elle est aussi associé à l’innocence de l’enfance. Ainsi, elle est largement utilisée pour habiller les petites filles. Couleur tendre et atténuant la colère et l’anxiété, certains lieux, comme les prisons, voient leurs parties communes peintes  en rose.

 

  • Le Violet ou le Pourpre :

Très souvent associée à la majesté, au luxe et au raffinement, le port de cette couleur est perçu comme un signe d’aisance.
Cette couleur chaude peut stimuler les pensées profondes et la spiritualité, mais également la libido.

 

  • Le Orange :

Né du rouge et du jaune, le port de cette couleur vive combiné a la force du rouge, peut améliorer l’humeur, le dynamisme et l’enthousiasme.
Reconnu pour stimuler les activités mentales des plus studieux, il peut être bénéfique pour augmenter l’appétit chez les moins gourmands.

 

La chroma-thérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleur. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d’onde, des rythmes différents. Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permettent à notre énergie vitale d’atteindre un état facilitant grandement l’autoguérison.
L’usage rituel et thérapeutique des couleurs se pratique sur tous les continents depuis l’aube des temps, notamment par les Chinois pour établir des diagnostics, ou par les Égyptiens pour traiter les malades.

 

La chromothérapie et l’héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l’Inde, de la Chine et de la Grèce.
La chroma-thérapie était jadis considérée comme la médecine des Dieux et, dans les jardins mythiques de Babylone, des soins étaient donnés grâce aux couleurs et aux parfums dégagés par les innombrables fleurs et plantes.

 

 

L’horloge biologique selon la médecine chinoise

https://therapeute-awatef.com/soin-energetique/

 

soin énergétique

 

Les fleurs de bach, clefs pour l’âme…

Les fleurs de bachs et les élixirs floraux ont pour origine les études du Dr Edward Bach, Chirurgien Bactériologiste homéopathe, …

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

 Littéralement, le terme Kinésiologie signifie l’étude du mouvement du corps. La Kinésiologie concerne …

« Ronron Thérapie »

Le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques : il nous nous déstresse, apaise, , soigne nos insomnies …